Une Landing-Page ou en français une page d’atterrissage est la première page sur laquelle va arriver l’utilisateur dans votre site. Ainsi, si internet est un vol est votre site un aeroport, votre landing page est la piste d’atterrissage.
Importance du pré-attérissage
Alors avant de parler de l’atterrissage lui-même, il faut se demander d’où est-il arrivé. Parce que pour qu’un voyage se passe bien, il faut une cohérence maximum entre ce qu’il cherchait à avoir et ce que vous lui proposer. Pour prendre un exemple avec Google Ads: s’il a tapé sur Google: « rénover appartement Paris » sur Google et qu’il tombe sur votre LP (Landing Page) qui parle de l’installation d’une pompe chaleur; même si c’est un prospect que vous auriez pu convertir, il risque de reprendre le premier vol. Par contre, s’il cherche à faire installer une pompe à chaleur et que votre page d’atterrissage propose un formulaire pour en recevoir un devis, vous êtes sur la bonne voie.
Le Bounce et la vitesse de chargement
La LP est souvent la plus lente à chargé, vu que c’est la première page visité, c’est souvent là que l’utilisateur doit charger un maximum de resources. Depuis le DNS vers l’IP, puis la première requête au server, puis les resources générales du site, souvent un formulaire …. Mais le problème c’est rien n’est plus impatient qu’un internaute. En effet le taux de rebond ou Bounce Rate explose au fur et à mesure du taux de chargement. A partir de 2s de chargement, le BR est à 10%. À 7 secondes, vous avez perdu le tiers de vos visiteurs.
Comment l’améliorer ?
Alors le plus simple est encore d’augmenter la performance de son server. Mais c’est loin d’être le plus rentable ou même le plus efficace. Voilà quelques unes des méthodes qu’on utilise.
- Compresser les images, (peut se révéler radical)
- Réduire le contenu de la page (souvent il y’a pas mal de code inutile à cette page qu’on peut enlever),
- Minify ou Minimiser les fichiers de codes clients (HTML, CSS, Javascript),
- Utiliser un cache,
- Passer par un CDN, (peut nuire à votre campagne Google Ads)
- Réduire les redirection,
- Et bien d’autres méthodes que nous pourront vous communiquez directement…
Si vous avez déjà une Landing Page et que vous voulez accélérez son chargement ou même si vous voulez en créer une vous pouvez nous contactez pour voir nos différentes offres.
Responsive
Attention de bien vérifiez que votre site est responsive et qu’il respecte bien les 3 formats: Ordinateur, tablette, mobile. En effet, un site peut convertir dans un des affichages mais être hors d’usage dans l’autres et vous perdez une partie du traffic pour rien. Alors n’hésitez pas à vérifier après chaque modification même la plus légère.
Enfin le fond
Voilà une petite liste pour générer un maximum de prospect. Et comment s’assurer qu’il soit bien chaud !
- Rédigez un titre axé sur les bénéfices et non sur vos caractéristique.
Sur dix personnes qui visitent votre page de renvoi, au moins sept rebondissent. Pour que ce chiffre reste bas, vos visiteurs doivent savoir (et comprendre) ce qu’ils peuvent en retirer dans les secondes qui suivent leur arrivée. Votre titre est la première chose qu’ils liront, et il doit communiquer de manière claire et concise la valeur de votre page de renvoi et de votre offre. - Rédigez un texte convaincant.
Ne passez pas tout ce temps à élaborer le titre parfait et à trouver l’image idéale pour tomber à plat lorsqu’il s’agit de trouver les mots qui vont réellement vendre votre appel à l’action. Votre texte doit être clair, concis et doit guider votre visiteur vers l’action que vous souhaitez qu’il réalise. Un texte convaincant s’adresse aussi directement au visiteur en utilisant « vous » et « votre » pour qu’il se sente concerné. Nous reviendrons plus en détail sur les conseils de rédaction ci-dessous. - Faites figurer le formulaire d’inscription dés le premier affichage.
Votre formulaire d’inscription doit être facilement accessible si votre prospect souhaite convertir immédiatement – vous ne voulez certainement pas qu’il cherche et scrute votre page de renvoi pour trouver votre offre. L’expression « au-dessus du pli » signifie simplement que les visiteurs n’ont pas besoin de faire défiler la page pour accéder au formulaire, et que celui-ci est visible dès qu’une personne visite la page. Il peut s’agir d’un formulaire ou d’un lien d’ancrage vers le formulaire. Encore mieux : Concevez votre formulaire pour qu’il défile avec l’utilisateur au fur et à mesure qu’il descend dans la page. - Choisissez une image qui illustre l’offre.
Oui, une image est obligatoire, et elle doit représenter votre public cible. Le but de votre image est de transmettre un sentiment – elle doit illustrer ce que votre visiteur ressentira lorsqu’il recevra votre offre. Certaines images peuvent être plus efficaces que d’autres, c’est pourquoi vous devez toujours effectuer des tests fractionnés (que nous aborderons plus loin). - Ajoutez un appel à l’action clair et percutant (Call To Action).
Le bouton d’appel à l’action (CTA) est sans doute l’élément le plus important de votre page de renvoi – c’est l’un des nombreux éléments qui encouragent la conversion. Le bouton CTA doit se démarquer, ce qui signifie que vous devez utiliser une couleur qui contraste avec les autres éléments de la page. Soyez clair quant à ce que vous voulez que les visiteurs fassent, c’est-à-dire utilisez un verbe d’action qui est explicite pour eux, comme « soumettre », « télécharger » ou « obtenir maintenant ». Il peut être de rajouter juste après la réponse à une éventuelle objection comme par exemple « Sans engagements » - Ne demandez que ce dont vous avez besoin.
Vous souhaitez recueillir le plus d’informations possible sur votre prospect, mais la quantité d’informations que vous demandez dépend de plusieurs facteurs : le degré de connaissance qu’il a de vous, le stade où il se trouve dans son parcours d’achat et la confiance qu’il vous accorde. Demandez aussi peu d’informations que nécessaire dans votre formulaire d’inscription afin de créer une faible barrière à l’entrée. Un nom, un code postal et un numéro de téléphone sont plus que suffisants pour entretenir un nouveau lead dans l’audioptrothèse. Parfois quand plusieurs informations sont nécessaires comme pour les leads cpf , il peut être judicieux de collecter les champs en plusieurs étapes.
Le reste c’est bien sur de l’expérience. En effet avec le temps vous apprendrez à rapidement déceler le problème de votre LP, l’endroit où il faut présentez l’offre, quelle bénéfice avantagez, formulez l’offre, faire du A/B testing. Tout ça vous pouvez l’obtenir avec notre accompagnement. N’hésitez si vous avez déjà une Landing Page et que vous voulez améliorez sa conversion ou même si vous voulez en créer une vous pouvez nous contactez pour voir nos différentes offres.