[Guide] Ce que vous devez savoir sur Facebook Ads

décembre 2, 2022
Barkay Plus

L'équipe Barkay

Prospects qualifiés pour résultat instantané

Vous voulez vous lancer dans la publicité ? Vous avez choisi de faire campagne sur Facebook ? Nous allons vous donner nos petits conseils !

Facebook une machine publicitaire

Alors pour commencer quelques infos sur Facebook. Facebook c’est 2.94 milliards d’utilisateurs mensuels dont 1.96 milliards quotidiens ! C’est la plateforme qui a propulsé Meta (anciennement Facebook) et c’est encore aujourd’hui le roi des réseaux sociaux avec 59% des internautes en 2020.

Et enfin la partie qui nous intéresse: plus de 200 millions de business ont des pages Facebook dédiés et tout ça offre à Facebook une recette publicitaire de 27 milliards de dollars !

Si Facebook fait autant d’argent avec la publicité c’est forcément que l’investissement est rentable. En effet, 78 % des consommateurs américains ont découvert des produits de détail à acheter via Facebook (Kleiner Perkins, 2018). Alors pourquoi pas le votre ?

Comment faire des leads sur Facebook

Pour la génération de Lead

Alors bien sûr le plus simple, au première abord, reste le e-commerce en faisant connaitre vos produits à travers des publicité simple et un catalogue directement sur Facebook. Mais Facebook peut devenir redoutable quand il est utilisé correctement pour générer du lead. En effet avec tout les utilisateurs vous pouvez viser votre audience et leurs proposer d’en savoir plus sur votre service à travers par exemple un appel téléphonique. Ou bien de vérifier leurs éligibilité à un bilan auditif complet ou à la pompe à chaleur.

Utiliser son site

Facebook propose même de remplir le formulaire directement sur sa plateforme, ce qui permet un pré-remplissage des champs présentes sur Facebook (nom, prénom, numéro de téléphone), et économise un temps fou à l’utilisateur et au publicitaire. En effet, il vous évite la création du site, l’écriture et la maquette de la landing page, le formulaire et tout ce qu’il s’en suit. Un page de politique sera tout de même nécessaire.

Attention l’usage des formulaires instantanés rend vos prospects moins qualifiées vu que les informations pré-rempli peut contenir des données obsolètes comme un numéro non attribués ou autre !

Vous perdez aussi l’apprentissage le pixel qui sera beaucoup plus poussé sur un site externe.
En savoir plus sur le Pixel, sa révolution, son installation et pourquoi c’est si important dans notre article.

La publicité

Une vidéo assez courte est recommandé mais une bonne image peut très bien faire l’affaire. L’avantage avec une vidéo est que vous pouvez y glisser plus de contenu et surtout plus d’émotions engageantes, à travers la musique, les transitions etc.. Si vous parlez à l’utilisateur pensez à mettre des sous-titres ou à écrire pour éviter ce qui en écoute en sourdine.

Pour le texte évitez les majuscules, emojis, et texte trop long. En effet, c’est de plus en plus répétitif et les utilisateurs (et du coup l’algorithme de Facebook) y voient une forme de redondance. Un texte court qui montre les bénéfices et non pas les fonctionnalités sera beaucoup mieux vu. Pour proposer la pompe à chaleur, par exemple, mettez en valeur les économies de facture d’électricité, l’indépendance énergétique. Pour le CPF, « Travaillez depuis chez vous » peut s’avérer beaucoup mieux que « Devenez graphiste ». Améliorez l’attractivité de votre publicité et expliquez clairement ce que les internautes ont à gagner en remplissant votre formulaire. Bref, les bases du copy-writing.

L’apprentissage

Avec un budget conseillé de 15€ par jour, il faut compter 7 jours pour arriver à une moyenne stable. Mais il faut savoir que les campagne Facebook s’avère beaucoup plus instable que sur Google. Du fait que l’algorithme encourage le nouveau contenu, il est conseillé de rajouter du nouveaux contenus assez souvent, de façon bien sur progressive sans enlever directement l’ancien contenu. Parfois, quand la campagne a du mal à se lancer, il peut s’avérer judicieux de dupliquer et de relancer la campagne pour relancer l’apprentissage.

Plus de conseils pour plus de conversions

Alors, prêt à faire passer votre ROI à un autre niveau ?​

Le ROI ou retour sur investissement est notre indicateur et c'est avec lui que nous jugeant de la progression de votre activité.​

DEMANDER UN ÉSSAI

Vous hésitez ? Demander un essai sans engagement