[Copy-Writing] Vous devez savoir ça pour rédiger vos pubs

décembre 5, 2022
Barkay Plus

L'équipe Barkay

Prospects qualifiés pour résultat instantané

Si vous ne savez pas ce qu’est le copy-writing, ce n’est pas une grande surprise, beaucoup de confusion règne autour de ce sujet. Souvent traduit à tort par la conception-rédaction de contenu la copywriting est la clé de votre conversion.

Notre définition du copywriting

Le copywriting est très axé sur les objectifs. L’auteur de la publicité ou d’un autre texte marketing souhaite que le lecteur entreprenne une action particulière. Le copywriting peut faire référence aux call-to-actions (CTA), au texte des e-mails, aux publicités sur les médias sociaux et à tout ce qui encourage les utilisateurs à acheter ou à convertir.

Il n’y a aucun doute là-dessus. Les mots que vous utilisez dans votre texte de vente peuvent avoir un impact considérable. Prenez cet exemple de l’agence de conception web et de référencement WiseU. Elle a testé quatre CTA différents :

  • Estimation gratuite
  • Devis gratuit
  • Obtenir un devis
  • Obtenir un prix


Sans surprise, le CTA « Devis gratuit » l’a emporté. Après tout, la plupart d’entre nous ne peuvent pas résister au mot « gratuit », et le mot « devis » donne l’impression d’être quelque chose de concret, plutôt qu’une simple estimation.

Ce n’était qu’un changement subtil par rapport au CTA original « Obtenez un devis », mais il a fait une différence minime mais mesurable dans les clics.

Nous ne pouvons pas vous garantir ce niveau de résultats, mais dans ce guide, je vous explique en détail comment rédiger des textes qui stimulent les ventes et plaisent à vos clients. Les bons résultats suivent souvent.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction, le but du copywriting est d’amener les utilisateurs à effectuer une action spécifique. Par exemple, vous pouvez souhaiter que le lecteur s’inscrive à votre newsletter, qu’il clique pour en savoir plus sur un produit ou qu’il s’engage dans un processus de vente. Idéalement, le texte d’une marque stimule les ventes et les conversions tout en créant des expériences significatives pour son public cible.

Le copywriting est précis, efficace et exige beaucoup de créativité pour résoudre les problèmes. Des éléments tels que les caractéristiques, les avantages et le prix se combinent pour persuader un consommateur de se convertir. Votre texte est la façon dont vous communiquez ces aspects et votre valeur à vos clients potentiels.

En quoi le copywriting diffère-t-il du marketing de contenu ?

L’une des questions les plus courantes sur le copywriting est de savoir en quoi il diffère du marketing de contenu.

Tout comme les rédacteurs, les spécialistes du marketing de contenu s’efforcent d’attirer l’attention des utilisateurs en peu de temps.

Selon une étude, les utilisateurs ne passent en moyenne que deux minutes sur un article de blog avant de le quitter. Les rédacteurs ne disposent eux aussi que de quelques instants pour capter l’attention d’un utilisateur.

Toutefois, les objectifs du copywriting et du marketing de contenu sont différents.

Le marketing de contenu se concentre sur des objectifs de vente indirects, tels que l’éducation, l’amusement ou la sensibilisation à la marque. Les exemples de marketing de contenu sont les articles de blog, les livres blancs, les livres électroniques et les webinaires.

L’objectif principal du copywriting est d’inciter les lecteurs du contenu à entreprendre une certaine action, et vous le voyez généralement dans les publicités, les CTA et les descriptions de produits.

Pourquoi la rédaction de textes est-elle importante ?

Une rédaction de qualité est essentielle pour réaliser des ventes.

Considérez ceci : les femmes ont 81 % moins de chances d’acheter un produit si la publicité comporte des fautes d’orthographe ou de grammaire. 77 % des hommes sont du même avis.

Cependant, une rédaction de qualité ne se limite pas à une grammaire parfaite et à une relecture diligente.

Un bon texte doit également

  • informer
  • inspirer
  • persuader les gens de passer à l’action
  • développer la voix de votre marque
  • générer des ventes

Ce sont là de grands objectifs à atteindre, mais les meilleurs rédacteurs peuvent y parvenir, même dans les textes les plus courts.

Types de copywriting

Il existe de nombreux exemples différents de copywriting. Même sur cette page, vous pouvez voir différents types de copywriting, et chacun a un but individuel.

Lorsque vous apprenez à rédiger des textes, vous devez connaître ces différents types de textes.

Examinons quelques-uns de ces types ci-dessous.

Rédaction pour la marque

70 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête ont déclaré que les marques devaient encourager la positivité et partager des histoires positives. Le copywriting de marque consiste à découvrir ce que veut votre public et à présenter les bonnes informations dans la bonne langue.

Lorsque vous dites aux gens que vous travaillez dans le marketing, ils imaginent généralement des publicités, des panneaux d’affichage et des jingles pour des marques comme Pepsi, Burger King ou Netflix.

Cependant, les rédacteurs publicitaires de marques vont au-delà des caractéristiques typiques et visent à créer des réponses émotionnelles fortes. La rédaction créative consiste moins à prouver qu’une marque est meilleure que la concurrence qu’à créer une expérience mémorable.

Rédaction pour les médias sociaux

En tant que marque, votre objectif, lorsque vous rédigez des textes pour les médias sociaux, est de susciter l’intérêt du public par le biais de messages et de publicités.

Le défi de ce style consiste à adapter le message de votre marque à divers formats uniques. Par exemple, le texte que vous rédigez pour un message sur Facebook ne doit pas être identique à celui de vos messages sur TikTok ou Instagram.

Le texte sur les médias sociaux reste néanmoins axé sur l’action. Rien que sur Instagram, 50 % des personnes ont visité un site web pour acheter un produit juste après l’avoir vu dans des Stories. Cependant, cela ne se produira pas si vous ne parvenez pas à persuader les gens de passer à l’action avec ce média.

C’est ainsi que vous faites du copywriting sur les médias sociaux :

  • Utilisez des verbes forts et un langage actif pour favoriser l’engagement.
  • Soyez bref. C’est la raison d’être des médias sociaux
  • Adoptez un ton amical et conversationnel. Utilisez des phrases courtes et essayez de ne pas paraître trop formel ou guindé.
  • Faites en sorte que vos titres soient aiguicheurs
  • Ajoutez des hashtags.
  • Mélangez vos idées. N’essayez pas seulement de vendre aux gens. Engagez le dialogue, divertissez, éduquez et interagissez avec vos followers pour créer des relations.
  • Créez du contenu de type « spoiler » qui donne des détails sur le lancement de nouveaux produits, etc. Sachez tout de même que ce type de contenu n’est pas apprécié de tous.
  • Terminez par un CTA fort pour que votre client sache ce que vous voulez qu’il fasse ensuite.
  • Soyez utile et ayez l’air humain

Par exemple, pour générer des leads CPF vous pouvez montrer des démos de formation, mettre des GIFs, ce qui le fait paraître plus personnel et pas seulement une marque. Pour des campagne plus B2B vous pouvez restez cordial.

Copywriting En SEO

Depuis des années, le SEO est la méthode à privilégier pour obtenir du trafic ciblé vers votre produit, et c’est une pratique qui reste forte. En fait, une étude récente montre que 69 % des spécialistes du marketing ont investi dans le SEO en 2021, contre 64 % l’année précédente.

Pour être bien classé, votre contenu doit offrir une valeur authentique aux utilisateurs tout en mélangeant un nombre sain de mots-clés et d’expressions. Essentiellement, vous donnez vie à un texte qui doit répondre à certains critères de mots clés.

Encore une fois, l’obtention d’un bon classement du contenu dans les moteurs de recherche est un art, mais c’est un art dans lequel les entreprises investissent beaucoup d’argent. 71 % des spécialistes du marketing déclarent que la principale tactique de référencement de leur entreprise consiste à capturer des mots clés stratégiques.

Voici quelques conseils pour intégrer le référencement dans votre rédaction :

  • Utilisez des mots-clés dans votre titre et tout au long de votre article, tout en évitant le bourrage de mots-clés.
  • Assurez-vous que votre article est bien écrit et informatif. Plus il est bon, plus les gens sont susceptibles de le partager.
  • Incluez des liens vers d’autres articles connexes sur votre site. Cela permet d’améliorer le classement de votre site et d’augmenter le trafic.
  • Ajoutez des images et des vidéos chaque fois que possible. Non seulement elles rendent votre contenu plus attrayant, mais l’utilisation de médias contribue également au référencement.
  • Optimisez votre contenu à la fois pour la lisibilité et pour les moteurs de recherche.
  • Rédigez des titres accrocheurs qui attirent l’attention.
  • Utilisez des appels à l’action forts pour encourager, afin que les gens sachent quoi faire ensuite.

Pour la rédaction d’annonce de pompe à chaleur vous pourrez ainsi montrez votre savoir faire dans le domaine de la rénovation énergétique.

Rédaction d’idées

Le copywriting d’analyse consiste essentiellement à établir votre marque en tant qu’autorité du secteur. En tant que rédacteur, vous y parvenez en produisant du contenu éducatif de grande valeur

Certains publics ne veulent que des solutions simples et détaillées à leurs principaux problèmes. Pour les marques dont le public est plus expérimenté, le leadership éclairé peut être particulièrement précieux.

Un article de blog d’American Express sur les petites entreprises face à l’inflation.
54 % des décideurs déclarent passer au moins une heure par semaine à lire des articles de fond, ce qui constitue certainement un moyen d’atteindre les personnes susceptibles d’agir.

Vous pouvez présenter le contenu de votre leadership éclairé de plusieurs façons, par exemple sous la forme d’articles, d’entretiens avec des experts, de blogs ou d’un magazine.

Par exemple, Nutanix, société spécialisée dans le cloud computing, utilise son magazine en ligne « The Forecast » pour donner un aperçu plus large des applications cloud et de leurs avantages. Il présente également du contenu d’experts, des vidéos et des liens vers des podcasts, renforçant ainsi son expertise dans le domaine.

Copywriting Pour Email

Rédiger un e-mail convaincant est un défi unique, notamment parce que sa présentation est si inhabituelle. Mais si vous réussissez à rédiger votre texte, il peut avoir un impact important : le retour sur investissement moyen du marketing par e-mail est de 36 dollars pour 1 dollar dépensé.

Pour réussir la rédaction d’un e-mail, suivez ces conseils :

  • rédigez des titres engageants que les lecteurs ne peuvent ignorer
  • veillez à ce que le texte soit clair tout en vous assurant qu’il offre de la valeur
  • créez des CTA solides pour inciter les lecteurs à agir
  • demandez un petit engagement qui n’éloigne pas votre public.

Il est difficile de trouver un équilibre entre ces objectifs, mais apprendre à rédiger des textes vous aidera à élaborer le message parfait.

Si vous avez besoin de créer la publicité parfaite ou bien de déléguer vos campagnes publicitaire n’hésitez pas à faire appel à nous.

Plus de conseils pour plus de conversions

Alors, prêt à faire passer votre ROI à un autre niveau ?​

Le ROI ou retour sur investissement est notre indicateur et c'est avec lui que nous jugeant de la progression de votre activité.​

DEMANDER UN ÉSSAI

Vous hésitez ? Demander un essai sans engagement